Logo ARS


Activité physique

Porteuse des valeurs sociales et éducatives, l’activité physique a un effet bénéfique sur la santé, qu’elle soit pratiquée dans les déplacements et les activités de la vie quotidienne, ou encadrée dans un club sportif. Elle est aussi un adjuvant thérapeutique auprès des patients en parcours de soins.

Dans cet esprit un grand nombre d’initiatives ont déjà été menées, cependant de nombreuses populations restent encore éloignées de toute pratique, ce qui concourt à renforcer les inégalités sociales de santé.

Dans une société qui incite à une plus grande sédentarité, l’expertise collective de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur l’activité physique, et le rapport 2008 du Professeur Toussaint Retrouver sa liberté de mouvement, ont montré que la composante Bouger de la nutrition est essentielle pour l’équilibre énergétique à tous les âges de la vie.

Etude "Pratique d'activités physiques et sportives des enfants et des jeunes en situation de handicap" - Mars 2016

Dans le cadre du Plan sport santé bien-être Poitou-Charentes, l’ARS, la DRJSCS et le Conseil régional ont commandité à l’ORS Poitou-Charentes une étude afin de repérer des leviers d'action pour favoriser la pratique d'activités physiques et sportives chez les enfants et les jeunes en situation de handicap. Cette enquête a montré que 13 % ne pratiquaient aucune activité physique et sportive, ou moins d'une fois par semaine, et que cette pratique variait notamment en fonction du type de handicap, de la proximité des clubs sportifs et des niveaux de diplôme et catégories socio-professionnelles des parents.

Consulter l'étude (Pdf 629 Ko)

retour Haut page
Le Plan Sport Santé Bien-être en Poitou-Charentes 2014-2016 - 24 février 2014

Dans le cadre des 1ères Assises régionales du sport en Poitou-Charentes, a été signé le Plan Sport Santé Bien-être en Poitou-Charentes 2014-2016, 1er Plan tripartite de cet ordre signé en France. Les trois signataires - Préfecture de Région, Conseil régional et Agence Régionale de Santé - en coordonnant ainsi leur action et leur engagement, illustrent l'intérêt majeur que représente la pratique d'une activité physique pour la santé des habitants de Poitou-Charentes.

L’Agence Régionale de Santé, le Conseil régional et la DRJSCS (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) souhaitent initier et soutenir dans les 5 territoires de santé de Poitou-Charentes des projets contribuant à la promotion et au développement des Activités Physiques et Sportives comme facteur de santé, notamment en direction des populations du Poitou-Charentes qui en ont le plus besoin.

Le Plan Sport Santé Bien-être développe 4 axes d'action déclinés en objectifs
  1. Développer l'offre d'activité physique et sportive (APS) pour un impact sur la santé, notamment dans les cas de maladies chroniques, de personnes âgées dépendantes, de personnes en situation de handicap
  2. Diffuser une culture de la promotion des APS comme facteur de santé, en direction des jeunes, dans le cadre de la politique de la ville, dans les clubs sportifs pour les séniors, en entreprise, ou par l'incitation lors d'une consultation médicale
  3. Développer la recherche et l'innovation pour favoriser le développement de la recherche action. En mettant en place un Pôle Autonomie Sport Santé (PASS), une Unité d'Enseignement Libre sur la promotion de l'activité physique et de l'alimentation
  4. Développer le partenariat et les synergies entre les différents acteurs pour la mise en œuvre opérationnelle du Plan. Via l'organisation en plateformes thématiques de la Direction de la Santé Publique de l'ARS, en lançant des appels à projets communs, en répondant ensemble à des appels à projets nationaux et européens, en ayant une meilleure visibilité des acteurs sport et santé, en renforçant l'offre de formation sport-santé.
retour Haut page
28 mai 2014 - Appel à projets en faveur de l'activité physique des personnes âgées en Ehpad - Jusqu'au 10 juillet

Dans le cadre du plan régional Sport, Santé, Bien-Être signé le 24 février, un appel à projets est lancé pour Inciter, encourager le développement de la pratique d'activité physique auprès des personnes âgées domiciliées en Ehpad en Poitou-Charentes. L'objectif est d'impulser, de façon expérimentale, au sein des établissements, le développement de projets permettant de proposer aux résidents une activité physique adaptée à visée thérapeutique.

Les projets doivent correspondre aux besoins des établissements, ainsi, l'implication des Ehpad est déterminante pour la bonne mise en œuvre de l'action.

Note de cadre (Pdf 856 Ko)
Dossier de demande de subvention (Doc 378 Ko)

retour Haut page
3 mars 2014 : Appel à projets "Sport Santé Bien-Être" - Candidatures jusqu'au 7 mai 2014

Dans le cadre du plan Régional Sport Santé Bien-Être Poitou-Charentes, l'ARS, le Centre National de Développement du Sport (CNDS) et le Conseil régional ont lancé le 3 mars 2014 appel à projets qui vise à encourager des actions apportant une réelle plus-value spécifique en termes de "santé par le sport". Les dossiers devaient être déposés au 7 mai 2014 par voie informatique à l’adresse suivante : drjscs86-politique-sportive@drjscs.gouv.fr

Actions relevant de la promotion et de la préservation de la santé par le sport - 3 mars 2014 (Pdf 271 Ko)
Dossier de candidature (Doc 364 Ko)
Dossier de demande de subvention pour les associations (Doc 459 Ko)
Dossier de demande de subvention pour les ligues (Doc 691 Ko)

retour Haut page