Logo ARS


Eau potable - eau du robinet - SéSanE

L'eau est un bien commun indispensable à la vie et à la santé. Assurer sa distribution à la population dans des conditions garantissant sécurité et qualité constitue un enjeu majeur pour les acteurs concernés. Il faut éviter sa surconsommation tout autant que sa pollution.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a en charge le contrôle sanitaire des eaux en application du code de la santé publique. À ce titre, elle définit les programmes d’analyse, interprète les résultats, inspecte les systèmes de production et de distribution et veille à l’information des usagers sur la qualité de l’eau. Pour ce faire, l'ARS recueille et exploite un nombre considérable de données depuis le captage des eaux jusqu’au robinet de l’utilisateur.

Plaquette 2014 - Qualité des eaux destinées à la consommation humaine en Poitou-Charentes

Malgre la fragilité des ressources, les bilans successifs montrent une stabilité de la qualite des eaux distribuées. Mais cette fragilité nécessite de maintenir notre vigilance. C’est pourquoi, le Plan Regional Santé  Environnement 2 (PRSE2), arrêté pour la période 2011-2014, avait intégré plusieurs actions relatives à l’amélioration de la sécurite sanitaire de l’eau délivrée a la population picto-charentaise telles que :
• Achever la protection des captages d’eau des pollutions ponctuelles et accidentelles par l’instauration des périmètres de protection
• Inciter les responsables de la production et de la distribution à identifier et corriger les points faibles de leurs installations, notamment par la mise en oeuvre d’un plan de sécurite sanitaire (démarche SéSanE). L’ARS Poitou-Charentes a fait de cette démarche de santé publique  étayée par la réglementation, une de ses priorités
• Prévenir les contaminations des réseaux d’eaux potables par d'éventuels retours d’eau liés à l’utilisation d’eau de pluie ou d’eau de puits privés, dont les documents de sensibilisation sont mis a la disposition du public sur le site de l'ARS

La brochure des données 2014 sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en Poitou-Charentes constitue une base d’information pour les consommateurs, et plus largement les acteurs de l’eau. Elle doit permettre de les sensibiliser aux atouts et aux faiblesses de la qualité de l'eau distribuée en Poitou-Charentes et conduire au développement de projets territoriaux permettant de disposer d’une eau potable de qualité.

La synthèse sur la qualité de l’eau distribuée fait l’objet d’une actualisation tous les deux ans. Pour accéder à l'édition 2014, cliquez sur l'image ou dans le cadre à droite.

Colloque inter-ARS "Sécurité sanitaire des eaux d'alimentation" du 3 juin 2015 à Poitiers

Dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème Plan national Santé-environnement 2015-2019 (PNSE3), l'ARS Poitou-Charentes, en partenariat avec les ARS Aquitaine, Limousin et Pays-de-la-Loire, et avec le soutien de la Direction générale de la santé (Ministère de la Santé), organisaient un colloque national inter-ARS sur la sécurité sanitaire des eaux potables le 3 juin 2015 à Poitiers.

Cette rencontre nationale inter-ARS avait pour objet de promouvoir la démarche de sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. PNSE3 - Action 55 "Alimentation en eau potable" (Pdf 98 Ko) - Programme (Pdf 137 ko) :

15 octobre 2014 : Une journée sur les pesticides dans l'eau dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2

Le 15 octobre, dans les locaux de l'ARS, s'est tenue une rencontre pour améliorer la connaissance des eaux brutes et des risques d'exposition des populations aux pesticides en Poitou-Charentes.

Accéder aux informations sur cette journée

Bilans régionaux de qualité des eaux brutes et des eaux distribuées

Cliquez sur l'image pour accéder aux données