Logo ARS


Education Thérapeutique du Patient - ETP

La loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (dite Loi HPST) intègre pour la première fois le concept d’éducation thérapeutique du patient (ETP) au sein du Code de Santé Publique.

L'ETP vise à favoriser la prise en charge préventive et l’accompagnement plus précoce des malades chroniques, et devient une priorité de santé publique nationale.

Autorisation des programmes d'Education Thérapeutique du Patient en Poitou-Charentes - Octobre 2014

Après 3 ans de fonctionnement, un bilan des programmes autorisés d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en Poitou-Charentes a été réalisé à partir de l'exploitation des enquêtes annuelles lancées auprès des coordonnateurs de programmes (Cf. Plan stratégique régional de santé - PSRS).

Les programmes d'ETP doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès du Directeur général de l'Agence Régionale de Santé (Cf. Cadre à droite). Les établissements qui souhaitent obtenir cette autorisation adressent leur demande sous pli recommandé avec avis de réception à l'adresse suivante :

M. le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes
Direction de la Santé Publique
4 rue Micheline Ostermeyer - BP 20570
86021 Poitiers Cedex

Parallèlement, le dossier de demande est adressé par voie électronique à ars-pch-sante-publique@ars.sante.fr

Les demandes initiales d'autorisation de programme sont soumises à des fenêtres annuelles de dépôt.

Pour 2015, il y aura 2 fenêtres de dépôt des demandes :

  • Du 1er au 30 avril 2015
  • Du 10 septembre au 15 octobre 2015
retour Haut page
Réunion de sensibilisation à l’évaluation quadriennale des programmes d’éducation thérapeutique du patient - 26 septembre 2014

En vue d’accompagner au mieux les professionnels de santé dans l’élaboration de l’évaluation quadriennale de leurs programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes organisait une réunion le 26 septembre dernier dans ses locaux.

Cette rencontre a rassemblé 70 professionnels, principalement des médecins, infirmières, diététiciennes, chargés de mettre en œuvre les programmes autorisés en ETP et de conduire, avec leurs équipes, leur évaluation quadriennale. Retrouvez ci-après les supports de présentation de la journée :

ARSPanorama et perspectives de l’offre régionale en ETP (Pdf 544 Ko)

HAS : Guide méthodologique d’aide à l’évaluation quadriennale à destination des coordonnateurs et leurs équipes (Pdf 1 Mo)
Lien de la HAS sur l'auto-évaluation quadriennale 

Ireps : Accompagnement à l'évaluation quadriennale des programmes d'ETP  (Pdf 1 Mo)

L'Ireps (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Poitou-Charentes) a informé à cette occasion de la tenue de deux ateliers d’aide méthodologique pour l’évaluation quadriennale des programmes d’ETP. Ils sont proposés aux professionnels les :
=> 7 octobre à Niort
=> 30 octobre à Poitiers
Chaque atelier est limité à 15 participants, la participation est gratuite, et l'inscription obligatoire. 
Contact IREPS Poitou-Charentes : Laure Bourlange / Tel. 05 45 25 30 38

retour Haut page