Logo ARS


L'Education Thérapeutique du Patient - ETP

La loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (dite Loi HPST) intègre pour la première fois le concept d’éducation thérapeutique du patient (ETP) au sein du Code de Santé Publique.

L'ETP vise à favoriser la prise en charge préventive et l’accompagnement plus précoce des malades chroniques, et devient une priorité de santé publique nationale.

Modules de sensibilisation à l'ETP à destination des médecins généralistes de Poitou-Charentes - 29 octobre / 5 novembre / 26 novembre 2015 à Poitiers

En partenariat avec l'Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé (Ireps) Poitou-Charentes, l'ARS organise à Poitiers un programme 3 modules successifs de formation sur l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) à destination des médecins généralistes :

Jeudi 29 octobre
Jeudi 5 novembre 
Jeudi 26 novembre 

Chaque module se tiendra de 18h30 à 21h30 à Poitiers, pour un groupe de 15 médecins généralistes. Inscription préalable (dans la limite des places disponibles) auprès de l'Ireps Poitou-Charentes en retournant le bulletin / programme ci-dessous.

Programme et bulletin d'inscription (Pdf 1,6 Mo)

Contact
Ireps Poitou-Charentes / Stéphanie Videau : 05 45 25 30 38
stephanie.videau@educationsante-pch.org

retour Haut page
Janvier 2015 - Révision du cahier des charges des programmes d'Education Thérapeutique du Patient

L'arrêté du 14 janvier 2015 relatif "au cahier des charges des programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement" est publié.

Nouveautés de ce cahier des charges (annexe I de l'arrêté) :

- Le coordonnateur et les intervenants impliqués dans les programmes d'ETP, qu'ils soient professionnels de santé ou non ou patients intervenants, "doivent justifier des compétences en ETP définies par l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'ETP"

- "Une attestation de formation, délivrée par un organisme, est fournie par chaque membre de l'équipe et doit notamment mentionner le nombre d'heures et le contenu de la formation suivie"

- "En l'absence de formation, une expérience rapportée par écrit d'au moins 2 ans dans un programme d'ETP autorisé sera acceptée sur une période transitoire de 2 ans après parution du présent arrêté"

- Une charte d'engagement est prévue. Elle est signée par les intervenants et est adressée à l'Agence Régionale de Santé. Cette charte remplace les chartes d'engagement de confidentialité, et de déontologie prévues dans le précédent cahier des charges.

Autorisation des programmes d'Education Thérapeutique du Patient : 2 fenêtres de dépôt en 2015

Après 3 ans de fonctionnement, un bilan des programmes autorisés d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en Poitou-Charentes a été réalisé à partir de l'exploitation des enquêtes annuelles lancées auprès des coordonnateurs de programmes (Cf. Plan stratégique régional de santé - PSRS).

Les programmes d'ETP font l'objet d'une demande d'autorisation auprès du Directeur général de l'Agence Régionale de Santé (Cf. Cadre à droite). Les établissements qui souhaitent obtenir cette autorisation adressent leur demande sous pli recommandé avec avis de réception à l'adresse suivante :

M. le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes - Direction de la Santé Publique
4 rue Micheline Ostermeyer - BP 20570 - 86021 Poitiers Cdx

Parallèlement, le dossier de demande est adressé par voie électronique à ars-pch-sante-publique@ars.sante.fr

Les demandes initiales d'autorisation de programme sont soumises à des fenêtres annuelles de dépôt. Pour 2015, il y a 2 fenêtres de dépôt des demandes :

=> Du 1er au 30 avril 2015
=> Du 10 septembre au 15 octobre 2015

retour Haut page