Logo ARS


Les journées régionales à destination des professionnels de santé

Événements annoncés à destination des professionnels de santé, supports d'intervention utilisés lors de rencontres professionnelles.

Trouvez sur cette page des informations qui viennent en appui de l'exercice de vos métiers dans la santé.

15 et 16 janvier 2015 - Séminaire de formation des soignants de soignants - Poitiers (86)

Burn out, addiction, difficulté professionnelle ou financière, etc., l’Association pour la Santé des Soignants de Poitou-Charentes a été créée pour entendre, écouter et assister les professionnels de santé confrontés à une telle situation. Dans ce cadre, elle organise un séminaire de formation des soignants de soignants :

Jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2015
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers
6 rue de la Milétrie à Poitiers

Cette formation s'adresse aux professionnels de santé de la région. Inscription avant le 23 décembre 2014 :

Bulletin médecins (123 Ko)
Bulletin infirmières (115 Ko)
Bulletin pharmaciens (115 Ko)
Bulletin dentistes (115 Ko)
Bulletin sages-femmes (115 Ko)

Contact
Association Santé des Soignants de Poitou-Charentes
17 Boulevard Pont Achard - 86000 Poitiers
Tel : 05 49 37 09 50 / association-soignants-pc@crom.medecin.fr

17 avril 2014 - Journée régionale de prévention des risques associés aux soins

Le 17 avril 2014, l'ARS conviait les acteurs de la santé à sa 4ème journée régionale de prévention des risques associés aux soins, placée sous le signe de  la plateforme du même nom. Cette journée était organisée en coordination avec le CCLIN Sud-Ouest, l'Omedit Poitou-Charentes, le CNCRH, le CRPV Poitou-Charentes et l'ASN.

En savoir +

Journées 2014 des référents Bientraitances en EHPAD : le réseau GAMME

L’ARS  Poitou-Charentes, en partenariat avec l'Oareil (organisme de formation de Bordeaux - www.oareil.org), organisaient deux journées de formation le 26 mars à Poitiers (pour la Vienne et les Deux-Sèvres) et le 30 avril à Saint Jeand'Angély (pour la Charente et la Charente-Maritime) à l'attention des Personnes ressources bientraitance. Les participants aux deux journées sont repartis très satisfaits des apports théoriques de la matinée et des échanges d’analyses de pratiques qui avaient lieu l’après-midi.

La session de Poitiers a réuni 111 personnes pour les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres et celle de Saint Jean d'Angély 71 personnes pour la Charente et la Charente-Maritime. Le programme  a permis de transmettre  le matin  un apport théorique sous forme de conférence portant sur : Droit au Choix droit au risque, suivi d’un débat. L’après midi  a été consacrée aux échanges et analyses des pratiques entre les professionnels  sous forme de tables rondes.

Afin de renforcer leur action interne dans leur établissement et sortir de l’isolement ressenti par plusieurs participants, les participants ont souhaité pouvoir continuer à échanger en-dehors des journées professionnelles, afin de donner tous son sens au  réseau GAMME. Dans ce but, les participants qui souhaitent obtenir le fichier des personnes présentes lors de ces deux sessions peuvent adresser leur demande sur ce mail : ars-pch-ctr@ars.sante.fr.

Sur l'année 2014, l’ARS poursuivra le financement de cette formation de 6 jours des personnes ressources bientraitance,  en formant 150 nouveaux référents, pour que chaque EHPAD dispose au minimum de deux référents.

En 2015 s’ajoutera la prise en charge de  la formation de référents pour les (Services de soins infirmiers à domicile) SSIAD.

retour Haut page
Accédez aux journées des années antérieures, avec les supports d'intervention
retour Haut page