Logo ARS


Le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes

Faire grandir la Santé

Le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes a été adopté pour 5 ans le 15 décembre 2011, et a été actualisé chaque année à sa date anniversaire. 

L'enjeu principal du PRS de Poitou-Charentes est de développer, en cohérence avec le parcours de vie des personnes, des coopérations transversales entre des secteurs qui étaient jusqu'alors séparés : promotion de la santé, prévention médicalisée, soins ambulatoires, soins hospitaliers et prises en charge médico-sociales ; et d’articuler la stratégie santé avec les autres politiques pour favoriser les synergies favorables à la santé, et plus largement au bien-être des Picto-charentais.

Le travail d’élaboration du PRS a associé, aux différentes étapes de sa réalisation, l’ensemble des acteurs de la santé de Poitou-Charentes : la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), les commissions de coordination des politiques publiques (prévention et médico-sociale), les 5 conférences de territoire, les collectivités locales, la préfète de région et les représentants de l’État, et les usagers du système de santé.

Novembre 2015 - Découvrez le Bilan des actions 2011-2015 du PRS de Poitou-Charentes

Le Projet Régional de Santé (PRS) de Poitou-Charentes a été adopté le 15 décembre 2011. 

À l'occasion de son quatrième anniversaire et à l'aube de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, nous avons le plaisir de vous présenter le Bilan des actions 2011-2015 du Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif important. Que toutes celles et tous ceux qui y ont contribué en soient pleinement remerciés.

Ce bilan souligne la qualité du travail réalisé par tous au cours de ces années. Il offre également de revenir sur les réalisations marquantes et sur les axes fort de la politique de santé menée au bénéfice des Picto-charentais. Enfin, il nous permet de commencer à travailler, dès à présent, sur les axes de la politique de santé de demain.


Bilan des actions 2011-2015 du PRS Poitou-Charentes - Novembre 2015 (Pdf 2,6 Mo)

retour Haut page
Le calendrier annuel du PRS Poitou-Charentes

Le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes a été adopté, dans son intégralité, le 15 décembre 2011, et fait l'objet d'actualisations annuelles soumises, pour deux mois, à l'avis des mêmes autorités que lors de sa publication.

Ce calendrier a été adopté de manière annuelle, et ainsi, tous les 15 décembre, le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes révisé est publié pour s'adapter au mieux aux enjeux régionaux en santé.

Qu'est-ce que le Projet Régional de Santé - PRS ?

Institué par la loi « portant réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires » (loi HPST du 21 juillet 2009), le Projet Régional de Santé (PRS) de Poitou-Charentes définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l’Agence Régionale de Santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre.

Il s’inscrit dans les orientations de la politique nationale de santé, et se conforme aux dispositions financières prévues par les lois de financement de sécurité sociale.

Le PRS s’intègre dans une approche nouvelle de la conception des politiques publiques en matière de santé :
• La recherche de la transversalité et de l’intersectorialité dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les composantes du PRS
• La recherche d’une complémentarité avec les politiques portées par l’État et les collectivités locales
• Une approche territoriale de la planification de la politique de santé
• Une concertation de qualité dans l’élaboration des différentes composantes du PRS