Logo ARS


Qualité des eaux de piscine

La piscine est un « lieu de vie » où de nombreux publics ont leur place : scolaires, sportifs, bébés-nageurs, femmes enceintes, personnes âgées, handicapés, etc. Elle a donc plusieurs fonctions : éducative, sportive, récréative, sociale, etc.

La fréquentation des piscines, compte tenu des contraintes particulières d’hygiène et de sécurité liées à la présence d’eau, à la chaleur, à l’humidité et à l’exposition du corps, oblige au respect de certaines règles.

L’ARS s’assure du bon état sanitaire des piscines en :
-  Réalisant des actions de prévention et de promotion pour informer et sensibiliser les usagers ;
- Contrôlant la mise en œuvre et le respect des règles d’hygiène par les gestionnaires (en savoir +) ;

Actions de prévention

Mallette pédagogique Malo à l’eau

Pour réduire les risques en santé publique causés par le manque d’hygiène dans les piscines, une mallette pédagogique de sensibilisation des enfants, Malo à l’eau, a été conçue dans le cadre de la convention entre le Rectorat de l’Académie de Poitiers et l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes, qui en a assuré la coordination et le financement. Ce travail s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE2) dans une véritable réflexion collective de sensibilisation des scolaires aux gestes d’hygiène, de santé et de citoyenneté à la piscine.

Malo à l’eau aborde de nombreux domaines d’enseignement en les replaçant dans le contexte du cycle de natation : appropriation du langage oral, enrichissement du lexique, repérage dans le temps et dans l’espace, sensibilisation au monde du vivant et de la matière, éducation à la sécurité routière.   Cette réalisation a été conçue pour accompagner l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, MNS, éducateurs sportifs, parents d’élèves) dans la mise en œuvre des actions de sensibilisation et d’apprentissage. Au-delà des bulles de savon traitant des questions d’hygiène,  cette mallette propose des bulles de savoir sous forme de pistes d’exploitations transversales. (lister les fiches pédagogiques à l’attention des enseignants et faire un lien sur chaque fiche)


Sensibilisation des baigneurs
Des affiches, plaquettes, quizz et autres Kakémono (Cf. Cadre à droite) rappellent  les gestes simples qui permettent aux baigneurs de participer activement au maintien d’une eau de bonne qualité :
 Ne pas se baigner en cas de plaie, d’infections de la peau ou de maladie transmissible (rhume, gastro-entérite, etc.) ;
 Mettre un maillot de bain propre dans les vestiaires et porter un bonnet de bain ;
 Respecter les zones pieds chaussés / pieds nus;
 Passer aux toilettes et prendre une douche savonnée avant la baignade ;
 Passer par les pédiluves.

Le contrôle sanitaire

Le contrôle sanitaire exercé par l'ARS sur les piscines ouvertes au public a pour but de vérifier la mise en place et le bon fonctionnement de l’ensemble des dispositifs destinés à réduire les risques sanitaires. Il concerne toutes les piscines non réservées à l’usage personnel d’une famille, c’est-à-dire toutes les piscines recevant du public : piscines municipales, centres nautiques, résidences privées, hôtels, campings, etc,..
  
Des prélèvements et analyses d’eau sont effectués au minimum une fois par mois et par bassin ouvert au public.
  
Après chaque prélèvement réalisé dans le cadre du contrôle sanitaire, l’ARS fait parvenir au gestionnaire de la piscine un bulletin d’analyse, comportant les résultats du contrôle de l’eau du bassin ainsi qu’une interprétation sanitaire de l’analyse. Le gestionnaire a l’obligation de mettre à disposition du public le dernier bulletin d’analyse fourni par l’ARS en l’affichant dans un lieu accessible.

En cas de non-conformité, le bassin concerné peut faire l’objet d’une fermeture temporaire. En cas de non-conformité répétée et menaçant la santé ou la sécurité des usagers, la piscine peut faire l’objet d’une inspection complète et d’une fermeture administrative par voie d’arrêté préfectoral.

En savoir + sur les risques dans une piscine

retour Haut page