Logo ARS


Santé habitat

Repérage de l'habitat indigne - Guide méthodologique pour les collectivités locales

Dans un contexte de baisse des signalements de logements indignes au cours des dernières années, une action expérimentale de repérage de l’habitat a été menée dans le département des Deux-Sèvres par les services de l’État et la Communauté d’Agglomération du Niortais. 

Les enseignements de cette action expérimentale ont servi de base à la rédaction d’un guide méthodologique relatif au repérage de l’habitat indigne. Ce guide est destiné aux collectivités territoriales afin de les accompagner dans la mise en œuvre de démarches similaires sur leur territoire.

Ce document a été réalisé par le Service Santé Environnement de la Délégation Départementale des Deux-Sèvres (ARS Nouvelle-Aquitaine), en lien avec URBANIS, prestataire retenu pour ce projet.

Ce travail entre dans le cadre de la politique locale du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) des Deux-Sèvres et, au niveau régional, dans le cadre du Plan régional santé environnement 2 (PRSE2) de l’ancienne région Poitou-Charentes.

Repérage de l'habitat indigne - Guide méthodologique pour les collectivités territoriales - Juin 2016 (Pdf 975 Ko)

28 mai 2015 : inauguration du logement pédagogique environnement-santé à Poitiers

Le logement pédagogique santé / développement durable de Poitiers, nommé l’Atelier du 19, permet de mettre en œuvre "in situ" des actions de prévention et de promotion sur les thématiques croisées de la santé et de l’environnement. Ceci entre dans les orientations de l’Agenda 21 et du Contrat Local de Santé de la ville de Poitiers.

Dossier de presse de l'inauguration de l'Atelier du 19

28 mai 2015 (Pdf 1 Mo)

Un tel logement sera pilote en France, car la majorité des logements pédagogiques de ce type se focalise sur les thématiques écologiques ou bien sur le savoir-vivre en collectivité. Dans le cadre de ce projet, des acteurs locaux intervenant dans les champs sanitaire, social, éducatif et environnemental souhaitent pouvoir coordonner leurs actions, mutualiser leurs savoir-faire, interroger leurs pratiques et diversifier leurs publics. Ce projet d’outil pédagogique leur permet d’ores et déjà de repenser leurs modalités d’intervention en prenant pour base de réflexion les interactions entre les problématiques du logement et celles de la santé. Il est donc un support intéressant pour faire naître des projets de recherche interventionnelle et un levier pour développer l’information et la communication sur la santé environnement.

Cette initiative est soutenue par l'ARS Poitou-Charentes qui participe également au comité d'orientation du projet.

Pour plus d'informations :
Site du GRAINE Poitou-Charentes
Site de l'IREPS Poitou-Charents

retour Haut page

 


Accédez à l'information en cliquant sur chaque thème ci-dessous

 

   

    

Consultation par rubrique