Logo ARS


Thème 2 - Espaces intérieurs et lieux de vie

Les maladies liées à la qualité de l'environnement intérieur connaissent une croissance importante dans nos pays. Des études sur l'exposition à la pollution intérieure réalisées par la Commission européenne, l'observatoire de l'air intérieur et à une échelle régionale l'ATMO Poitou-Charentes ont révélé que les milieux intérieurs peuvent avoir une incidence sur notre santé.

Concours d'affiches "Changez d'air !" : la qualité de l'air représentée par les enfants - Jusqu'au 18 décembre 2015

En septembre 2015, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires, dont l'ARS Poitou-Charentes, lancent le concours d’affiches Changez d’air ! destiné aux enfants d’écoles primaires. S’inscrivant dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE2), ce concours sensibilise les scolaires à la qualité de l’air intérieur.

Quelle que soit la technique utilisée, les élèves de cycle 3 devront illustrer graphiquement le thème Changez d’air ! à partir de leur représentation de la qualité de l’air intérieur et de son impact sur la santé. Un livret pédagogique (accessible dans le cadre à droite) donne des pistes aux enseignants pour sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et aux risques liés à la pollution de l’environnement intérieur. Le projet lauréat, sélectionné par un jury, sera édité sous forme d'affiche, imprimé et mis à disposition de toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers, à l’occasion de la Journée Mondiale de la santé, le 7 avril 2016.

Calendrier du concours
• Lancement : rentrée scolaire de septembre 2015 (intention de participation dès à présent par mail auprès de nmorin@mfpc.fr)
• Date limite de remise des affiches : 18 décembre 2015
• Remise du prix à l’établissement de l'affiche lauréate : printemps 2016

En savoir +

Informations
Mutualité Française Poitou-Charentes
Service Prévention et Promotion de la santé
Nathalie Morin : 05 49 50 02 79 / nmorin@mfpc.fr

retour Haut page
Qualité de l’air intérieur et risques induits notamment l’asthme et des allergies

L'air intérieur peut être, dans certains cas, 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Des centaines de composés volatils ont été détectés, parmi lesquels certains peuvent être toxiques, mutagènes ou cancérogènes. Cette pollution peut entraîner des allergies, irritations des voies respiratoires, intoxication voir des cancers dans les cas les plus graves. Les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les personnes malades y sont particulièrement sensibles. Pour autant des gestes simples peuvent réduire considérablement ces risques.

L’Ireps (Instance Régionale de l’Éducation et Promotion de la Santé), la Mutualité Française, les Petits Débrouillards et la Bêta Pi, en partenariat avec l’ARS, la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le Rectorat ont édité un guide La qualité de l’air et ma santé à destination des enseignants de cycle 2 et 3. Ce guide propose des pistes pour  sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et  aux risques liés à la pollution de l’environnement. De même, une série de fiches techniques à destination des élus, des professionnels des écoles, des crèches et des centres de loisirs et des parents d’élèves a été largement diffusée en région.

retour Haut page