Logo ARS


Via Trajectoire, un outil pour fluidifier le parcours de soins du patient ou de la personne âgée

Porté par l'ARS Poitou-Charentes, et déployé dans 22 régions, ViaTrajectoire® est un outil web unique d'aide à l'orientation personnalisée en Soins de Suite et Réadaptation (SSR) et Hospitalisation à Domicile (HAD). Il est utilisé par tous les établissements publics et privés prescripteurs et receveurs depuis le 1er semestre 2011.

En Poitou-Charentes, région pilote, son utilisation est aussi étendue à l'orientation des personnes âgées en Ehpa - Ehpad et Unités de soins de longue durée (USLD).

Février 2015 - Médecins traitants, particuliers, responsables d'établissements pour personnes âgées : Via Trajectoire vous accompagne dans votre recherche d'hébergement médico-social

En Poitou-Charentes, en plus de l'orientation vers une place en Soins de Suite et Réadaptation (SSR) ou pour de l'Hospitalisation à domicile (HAD, Via Trajectoire oriente désormais toute personne qui cherche un hébergement en médico-social pour une personne âgée. Que vous soyiez un particulier, un médecin libéral, un professionnel hospitalier ou du secteur médico-social, Via Trajectoire vous aide à trouver un établissement d’Hébergement pour Personnes Agées, dépendantes ou non, ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD), qui correspond à vos critères. Via Trajectoire vous permet de faire des demandes en ligne, de transmettre le dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de vos demandes d’admissions.

Le site ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en établissement pour personnes âgées, pour soi ou pour un proche :
• un annuaire des établissements publics et privés
• une aide personnalisée à la recherche des établissements répondant à ses critères (financiers, géographiques, etc.)
• un formulaire unique national de demande d’admission
• une transmission confidentielle et sécurisée des données médicales

Via Trajectoire pour les personnes âgées est le fruit d’une coopération entre les acteurs du secteur médico-social, l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes et les Conseils généraux de Poitou-Charentes.

retour Haut page
Comment fonctionne Via Trajectoire ?

L’outil Via Trajectoire comprend : 
• un annuaire des structures de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), d'Hospitalisation à domicile (HAD), d'Unités de soins de longue durée (USLD), d'Établisements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa) et personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Poitou-Charentes,
• les ressources matérielles et humaines,
• les éventuelles pathologies prises en charge,
• un outil de gestion sécurisé des demandes d'admission (accès sécurisé réservé aux professionnels de santé).

La région Poitou-Charentes compte deux équipes de coordination Via Trajectoire

Chaque équipe est composée d'un médecin coordonateur et d'un assistant de coordination :

Coordination Charente/Charente-Maritime (16-17)
Coordonnateur médical : Dr Jean-Marc Even Jean-Marc.EVEN@ch-larochelle.fr
Chargée de coordination : Sandrine Boubien sandrine.boubien@ch-larochelle.fr 
Tél: 05 16 49 40 88

Coordination Vienne/Deux-Sèvres (79-86)
Coordonnateur médical : Dr Christine Pradère c.pradere@chu-poitiers.fr 
Chargée de coordination : Sylvie Barrau s.barrau@chu-poitiers.fr 
Tél: 05 49 44 46 98

retour Haut page