Logo ARS


Trajectoire, un outil pour fluidifier le parcours de soins du patient

L’outil Trajectoire, déployé en Poitou-Charentes depuis 2011, est une plateforme internet qui accompagne les établissements de Médecine – Chirurgie – Obstétrique (MCO) dans leur travail d’orientation et de transfert d’un patient vers une structure de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Trajectoire facilite ce transfert et l’adapte au mieux au projet de rééducation et de réadaptation du patient.

Mardi 5 juin 2012 - Retour sur expérience de Trajectoire

Afin de poursuivre la dynamique de déploiement et d’utilisation de Trajectoire en Poitou-Charentes, l’ARS et les équipes de coordination Trajectoire ont organisé une réunion mardi 5 juin 2012. Les directeurs d’établissement, les médecins, les cadres, les prescripteurs (MCO) et les receveurs (SSR), étaient invités à échanger autour de leur expérience depuis le lancement de Trajectoire.

La réunion s’est déroulée en plusieurs temps :

• La présentation et l’analyse des statistiques d’utilisation de Trajectoire par les établissements de santé MCO et SSR,
• Les retours d’expérience d’un centre hospitalier/prescripteur et d’un SSR/récepteur ont permis l’échange et l’amélioration des pratiques,
• L’évocation des perspectives de Trajectoire par le Dr Alain Deblasi, concepteur de l’outil et coordinateur de Trajectoire en Rhône-Alpes.

Retrouvez les supports d’intervention de cette journée :

• Ouverture de la réunion (Pdf 68 Ko) François-Emmanuel Blanc, Directeur général de l’ARS Poitou-Charentes,
• Exploitation de l’outil Trajectoire (Pdf 1,2 Mo) Équipes de coordination 16-17 - Dr Even et Mme Boubien, et 79-86 - Dr Pradère et Mme Barrau,
• Retour d’expérience d’un SSR (Pdf 298 Ko) : Mme Touron, directrice de KORIAN L’Orégon (86),
• Retour d’expérience d’un prescripteur (Pdf 731 Ko) : Dr Vandamme, Neurologue CH La Rochelle,
• Intervention du Dr Deblasi (Pdf 1,2 Mo), concepteur de l’outil et coordination Trajectoire en Rhône-Alpes.

retour Haut page
Comment fonctionne Trajectoire ?

L’outil Trajectoire comprend : 
• un annuaire des structures de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de la région,
• un thésaurus des pathologies requérant une prise en charge en SSR,
• une fiche d’admission standardisée,
• un moteur web permettant une gestion dynamique et sécurisée des échanges entre courts séjours (Médecine/Chirurgie/Ostétrique) et SSR en vue de l’admission du patient.

Il permet ainsi de connaître la ou les structures capables de prendre en charge la rééducation, la réadaptation et la réinsertion de chaque patient, en tenant compte des éléments spécifiques à sa situation personnelle ou à son environnement.

Prioritaire pour l’ARS de Poitou-Charentes, le déploiement dès 2011 de Trajectoire correspond à la mise en œuvre des textes de 2008 (décret n°2008-337 du 17 avril 2008) posant le cadre renouvelé de l’activité de Soins de Suite et de Réadaptation.

Les équipes de déploiement de Trajectoire

Des équipes de coordination ont été missionnée par l’ARS Poitou-Charentes pour la mise en place de Trajectoire dans chaque territoire de santé de la région. Elles sont allées à la rencontre des structures de SSR et de HAD pour renseigner l’annuaire et accompagner les équipes dans l’utilisation de cet outil.

La région Poitou-Charentes compte deux équipes de coordination. Chacune comprend un médecin coordonateur à mi-temps et un assistant de coordination à temps plein :

L’équipe Charente – Charente-Maritime, basée au CH de La Rochelle, est composée du Dr Jean-Marc Even et de Sandrine Boubien,

L’équipe Deux-Sèvres - Vienne, basée au CHU de Poitiers, est composée du Dr Christine Pradère et de Sylvie Barrau.

Plus d'informations dans la fiche à télécharger en haut à droite

Le calendrier de Trajectoire en Poitou-Charentes

En Poitou-Charentes, la mise en place de Trajectoire s’est faite en plusieurs temps : 

Janvier – avril 2011 : mise en route de Trajectoire pour les demandes en SSR, et intégration progressive des Hospitalisations À Domicile (HAD). Promotion de l’outil dans les établissements de MCO, SSR et HAD
À partir d’avril 2011 : analyse des flux statistiques des premières utilisations de Trajectoire
Mars 2012 : création d’un groupe de travail national, que le Poitou-Charentes intègre, pour faire évoluer l’outil Trajectoire vers le secteur médico-social.

Trajectoire est aujourd’hui (juin 2012) utilisée dans :

• 46 établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
• 12 structures d’Hospitalisation À Domicile (= toutes les HAD de Poitou-Charentes)
• 30 établissements de Médecine/Chirurgie/Obstétrique (MCO)

retour Haut page